Annuaire montagne > Tous les forums > Divers > La mort d'un guide ...

La mort d'un guide ...

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

La mort d'un guide ...

Auteur : André Berché ---.w83-113.abo.wanadoo.fr
Date: 31/10/2007 12:39

Mauvaise nouvelle ... le Caroux est en en deuil.

Pour tout ceux qui le connaissait , ou qui l'on croisé dans ce Caroux qu'il aimait tant, ce sera un choc ... Jean Louis Raynal, guide de haute montagne, nous a quitté samedi 27 Octobre 2007 lors d'un accident à l'éperon de Lafage, au Caroux, alors qu'il nous concocté une voie, sûrement très belle ... Très impliqué dans la gestion dificile de l'escalade dans le massif, sa disparition laissera un grand vide.
C'est son frère Bernard , qui alerté par sa belle soeur qui s'inquiétait du retard de Jean Louis, est allé voir à l'éperon de Lafage ou il équipait. Il l'a trouvé sans vie sur le replat entre le départ de la voie du "Transporteur" et le "Clocheton" situé au pied de "Dièdre sud". La mort avait fait son oeuvre après une chute certainement importante.
D'après Bernard peut être qu'une fausse manoeuvre vers le bout de la corde pourrait être a l'origine de l'accident mais c'est difficile à dire exactement vu qu'il était seul ...
Pour ceux qui connaissait Jean Louis, sa prudence, sa compétence, sa connaissance du massif, ne laissent aucun doute sur le coté "pas de chance" de cet accident ...
La petite église de Colombière était vraiment trop petite pour accueillir nombre impressionnant de parents ou amis venu lui dire au revoir.
Il repose dans le petit cimetière de Colombière sur Orb au pied du Caroux à qui il a consacré beaucoup de temps et d'énergie.
C'est Jean Louis, ce 9 decembre 1977, qui avec beaucoup d'autre, a guidé mes premiers pas au Caroux.

A sa famille , a ses proches, nous leur faisons part de notre tristesse et nous leur adressons nos sincères condoléances ...

Jean Louis merci pour tout ...

AB


Annonces

Re: La mort d'un guide ...

Auteur : Herbeuval Evelyne ---.w83-204.abo.wanadoo.fr
Date: 04/11/2007 20:03

Avec un petit groupe d'amis nous grimpions deux à trois fois par an avec Jean-Louis, depuis 2001. Il était beaucoup plus qu'un guide pour nous, et Marie-Pierre, qui nous avait hébergé depuis 1992, et lui étaient un vrai couple d'amis. Le Caroux est en deuil, et sans lui, il ne sera plus jamais le même pour nous; Là-bas, il est présent partout. Ces nouvelles voies de Lafage je l'avais vu les installer en février 2006, et j'avais eu la plaisir de les tester.
Je le croyais invincible, lui qui était la sécurité personnifiée. Nous sommes encore tous sous le choc; Jrean-Louis restera vivant dans notre coeur, mais quelle tristesse pour Marie-Pierre, les enfants, pour Bernard, et aussi, ne l'oublions pas, pour Mamy Simone, qui a eu la douleur de perdre son fils.

Re: La mort d'un guide ...

Auteur : philippe ---.w81-49.abo.wanadoo.fr
Date: 07/11/2007 22:08

Trop triste ...

La mort ne doit pas nous hanter, elle nous accompagne tout au long de notre
vie, elle donne une profonde signification à nos actes. Sans elle, notre vie
aurait moins de valeur puisque inépuisable et éternelle, figée.
C'est parce que nous sommes mortels que nous apprécions les grandes et les
petites choses de la vie, de nos vies. A chaque fois qu'elle s'approche de
nous, on se rend compte de la valeur de la vie, on a souvent tendance a
l'oublier engloutis par le quotidien, les petites misères.
La mort rend la vie plus intense, il est triste de perdre des proches car
ils nous manquent mais on peut se dire que face à la mort nous sommes tous
égaux, elle nous accorde un sursis de temps c'est tout. A nous de l'utiliser
Comme bon nous semble, de choisir d'être heureux plutôt que malheureux.
Même mort, Jean Louis demeure vivant en nousi, dans nos souvenirs de lui.
Voila, je voulais essayer de partager un peu de ce que nous ressentons tous ,triste...A sa famille à ses amis proches je veux donner ma plus grande companssion et les entoure de mon affection.Au Caroux ma prochaine sortie et bien d'aiutres lui senit dédiées.
Philippe

Re: La mort d'un guide ...

Auteur : Guy ---.adsl.proxad.net
Date: 18/07/2010 13:17

La vie prends des chemins et d'autres voies détournées, que la mort sait rattraper.

Avec Jean Louis, j'ai découvert ce massif et bon nombre de ses plus belles classiques.

Réaction tardive à l'heure où je découvre cette nouvelle suite à une bête recherche dans le cadre de vacances dans cette région.

Merci pour tout ...

Re: La mort d'un guide ...

Auteur : angele ---.w82-125.abo.wanadoo.fr
Date: 12/04/2011 11:22

mon pere etait philippe taillefer sapeur pompier a castres lors de sa mort j avais 10 ans et c etais jean louis son ami qui etait avec lui se jour la et qui accompagnais un goupe a gavarnie si quelqu un de se groupe se reconnais je voudrai avoir plus de detail sur la mort de mon pere car je n ai pas eu toute les repnses je suis desole pour la famille de monsieur raynals et je comprend bien leur douleur

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

Votre Guide Montagne