Annuaire montagne > Tous les forums > Pratiques > le guide des Tours du Mont Viso

le guide des Tours du Mont Viso [Verrouillé]

Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

le guide des Tours du Mont Viso

Auteur : VALLOT ---.adsl.proxad.net
Date: 07/06/2007 10:37

Bonjour à toutes tous !

Pour information, je viens d'éditer (à compte d'auteur) un guide jusque là indédit sur les tours du Viso : "TOUS LES TOURS DU VISO. De la randonnée familiale au Trek sportif entre Queyras et Italie." 224 pages couleur, 300 cartes, croquis et tracés sur photos. Plus un brin d'humour déjanté.

Vous y trouverez 7 manières de faire le tour du Viso, de la plus tranquille à la plus acrobatique. Aussi incroyable que cela paraisse, ce paradis de la randonnée alpine n'avait jamais fait l'objet d'un ouvrage. C'est maintenant chose faite. Nous les frères Vallot y avons mis nos 20 ans de passion pour le lieu. J'espère que l'ouvrage vous plaira. J'attend vos réactions. Et allez jeter un oeil sur topoqueyras.com

Guillaume

Annonces

Re: le guide des Tours du Mont Viso

Auteur : Michel COMBE ---.net-80-236-44.suresnes.rev.numericable.fr
Date: 22/06/2007 08:44

je veux l'acheter: ou?

pas trouvé à Paris. donnez moi les infos de prix pr commande avec chèque.
Salutations, MC

Re: le guide des Tours du Mont Viso

Auteur : VALLOT ---.adsl.proxad.net
Date: 22/06/2007 13:01

Bonjour Michel,
vous trouverez "Tous les tours du Viso" sur Paris Au Vieux Campeur 2 rue de Latran
chez Voyageurs du Monde, à la Fnac Forum...
sinon vous pouvez me le commander direct : chèque de 24 euros et votre adresse à Vallot 3 rue E. Augier 38000 Grenoble. smile

bonnes balades en Queyras et Viso !!!
guillaume

Re: le guide des Tours du Mont Viso

Auteur : Bernard T ---.w90-4.abo.wanadoo.fr
Date: 16/07/2007 18:53

ATTENTION Tour du Viso
Il semble d'abord que les temps ne soient pas correctement évalués et, pour une fois dans un topo-guide, ils sont nettement sous évalués. Même de jeunes sportifs croisés sur le tour avouaient ne JAMAIS tenir ces temps.
Par ailleurs, les difficultés techniques et physiques semblent ne pas être correctement côtées et mises en exergue. Les auteurs, surement montagnards aguerri, ne se sont pas suffisament mis "à la portée de tous". Les randonneurs en montagne aiment tous marcher, mais ils n'apprécient pas tous les pentes et les "trous" de la même manière, surtout si le terrian est un tant soit peu "pourri" (ça arrive sur le tour du Viso...) et les gardiens de refuges italiens ne tepèrent pas les choses...
Ceci dit, belle ballade !!
Salutations

Re: le guide des Tours du Mont Viso

Auteur : VALLOT ---.adsl.proxad.net
Date: 31/07/2007 09:09

salut Bernard T
je ne sais pas qui tu es pour lancer une telle info de seconde (troisième, xième ???) mains sur un topoguide : "il semble"... à qui, quand ?
Auteur du livre je suis assez choqué par ton mail. J'ai pris depuis longtemps l'habitude de me méfier des forums où des l'anonymat justifie toutes les désinformations.
De longues explications en début d'ouvrage détaillent comment nous avons calculé les horaires et les difficultés : le classique 300 m/h pour les tours "pour tous" puis des horaires progressivement un peu plus "serrés" avec l'augmentation du niveau... c'est expliqué noir sur blanc. Comme il est expliqué qu'il s'agit bien de temps de marche effective ! Si tu mets tes pauses dans le calcul, évidemment...
Le marcheur débutant ou peu en forme qui se lance en toute connaissance de cause (après mille et uns avertissements) dans un tour "expert" doit s'attendre à peiner. De la même manière, le "vide" et les "acrobaties" sont maintes fois expliquées et mentionnées. Et là encore nous avons utilisé les échelles de cotation communément admises. Halte au passage de II côté 4c pour effrayer le néophite ou complaire au "client". Nous même randonneurs, trekkeurs, grimpeurs, alpinistes, himalayistes, enseignants diplômés d'état d'escalade, enseignants d'éducation physique, nous sommes très au fait du niveau moyen des gens auxquel nous nous adressons et des problèmes de sécurité. Je ne peux pas te laisser écrire ce que tu as écris sur la foi d'un seul témoignage dont personne ne sait ce qu'il vaut, surtout quand on sait les infinis débats qu'il existe sur la question des horaires et des cotations. As-tu seulement lu et utilisé "tous les Tours du Viso" ? Y as-tu trouvé les horaires "parfaitement ajustés" comme nous l'ont en revanche dit de nombreux marcheurs rencontré depuis un mois sur le tour du Viso ? Y as-tu vu des choses belles, drôles, informées, pertinentes comme l'immense majorité de nos autres lecteurs-marcheurs ? Bien à toi. Guillaume Vallot, Grenoble.

Re: le guide des Tours du Mont Viso

Auteur : Audrey ---.proxy.aol.com
Date: 11/08/2007 00:51

Bonjour,

je pars bientot dans le Queyras, et j'aimerais savoir ou trouver votre livre à Grenoble. Merci d'avance pour les renseignements.

Audrey

Re: le guide des Tours du Mont Viso

Auteur : Sylvie et Gilles ---.fbx.proxad.net
Date: 09/09/2007 20:10

Bonjour,

Je réponds à Bernard T.
Nous venons de faire le tour du Viso (24 au 31 août, soit 8 jours pleins). Le livre des Vallot nous a donné l'idée de cette rando. Nous avons le GT3 avec quelques variantes pour allonger le tour. Nous avons fait tous les sommets "au passage". Les temps sont tt à fait correctement calibrés pour des marcheurs normaux, normalement chargés. Nous portions respectivement 15 et 13 kg et étions 25% en dessous des temps systématiquement. Les "jeunes sportifs" que tu as croisés n'avaient peut-être pas d'expérience de la randonnée et de la gestion de l'effort.
Quant aux difficultés, elles sont très bien expliquées dans le topo. Les itinéraires sont également bien décrits. Si tu n'aimes pas le terrain accidenté il est évident que tu éviteras le Col du Duc. Mais si tu te connais et si tu as bien lu le topo, tu n'auras pas de surprise. C'est dur, ça grimpe, il faut un peu mettre les mains... mais quelle belle montée! Et quelle magnifique descente derrière vers Bagnour.
Un grand merci aux auteurs de ce guide qui renouvelle le genre. Les topos "plan-plan" de la FFRP sont très bien faits mais ils manquent cruellement d'humour et de plans un peu plus ambitieux que la seule marche sur chemins hyper balisés.
Pour conclure un tour magnifique qui nous a donné envie d'y retourner pour faire de la raquette sportive. Et un grand merci aux auteurs de ce précieux topo.

Sylvie et Gilles (jeunes sportifs de 40 et 55 ans!)

Re: le guide des Tours du Mont Viso

Auteur : Fredenat 194.250.40.---
Date: 05/10/2007 11:53

Salut
Allez, un p'tit coup de brosse à reluire :
Super bouquin acheté dernièrement (FNAC)... à tester maintenant pour nous sur le terrain car nous envisageons un des tours du Viso en 2008 en s'appuyant sur le bouquin.

Pour info, un peu de pub sur ce livre ici : http://nataderic.free.fr/forum , le forum de notre site http://nataderic.free.fr
Si Sylvie et Gilles veulent y laisser des commentaires, ce serait avec plaisir que nous les y accueillerons.

Et pourquoi pas un commentaire ou des conseils de l'auteur sur le forum, nous en serons flattés.

Randomicalement
Fred

Re: le guide des Tours du Mont Viso

Auteur : Geneviève ---.adsl.proxad.net
Date: 10/10/2007 22:44

Un bonheur lorsque j'ai découvert ce livre. ( Librairie Goulard Aix en provence) Enfin un guide qui décrit tous les tours du Viso avec en plus, de l'humour dans la mise en page. J'ai déjà parcouru en long en large et en travers le secteur du Viso, sans avoir eu la chance dans le passé de me référer à un guide. Quel plaisir de retrouver toutes les diverses possibilités de parcours facile et un peu moins facile dans un même guide. La description des sentiers est tout à fait conforme à la réalité. Par contre, sa lecture m'a permis de constater qu'il manque à mon palmarès la visite du refuge "Bagnour". Il faudra aller voir ça de plus prêt !...
Merci aux frères Vallot
Geneviève une amoureuse du Viso.

Re: le guide des Tours du Mont Viso

Auteur : Yann SIMARD 212.208.253.---
Date: 07/03/2008 15:59

Bonjour,

Je vais faire le tour du Mont Viso avec un groupe en ski de randonnée.
Est-ce que le topoguide "TOUS LES TOURS DU VISO" est adapté à la pratique du ski de randonnée ?
Sinon, connaissez-vous un ouvrage qui le serait ?
Merci.
Yann

Re: le guide des Tours du Mont Viso

Auteur : webmaster ---.fbx.proxad.net
Date: 07/03/2008 23:14

Bonjour, vous trouverez ici deux topos pour faire le tour du Viso en ski de randonnée : Mont viso. Ca peut déjà être une bonne base pour votre réflexion, si vous avez des questions plus précises utilisez le forum dédié au ski de rando

Cordialement,

Et les ravitallements ?

Auteur : Freycenon ---.fbx.proxad.net
Date: 20/04/2008 13:00

J'ai acheté (par correspondance, topoqueyras.com, en un temps reccord) ce petit guide, trés agréable à consulter...
J'envisage de réaliser, avec ma famille, le grand tour 1 (GT1). J'ai un peu de mal à trouver où sont les points de ravitaillement. Les enfants marchent bien, mais pas trop chargés, et avec un ventre plein !
D'autre part, où peut on se procurer la carte italienne IGC106, quand on n'est pas encore sur place ?

Merci d'avance

Cédric

Re: le guide des Tours du Mont Viso

Auteur : Stan 195.225.178.---
Date: 07/06/2008 03:07

Stan938[AT]yahoo.com

Re: le guide des Tours du Mont Viso

Auteur : Fanny ---.w90-15.abo.wanadoo.fr
Date: 30/03/2009 15:32

J'aimerais faire l'ascension du Viso (par la voie normale) avec quelques amis, je commence à peine à découvrir le site, ça a l'air magnifique!
Certaines personnes m'ont dit qu'il était nécessaire d'avoir un guide (je parle d'une personne) avec soi. Qu'en pensez-vous ? Sachant que notre niveau en randonnée est plutôt bon !

Re: le guide des Tours du Mont Viso

Auteur : Fanny ---.w90-15.abo.wanadoo.fr
Date: 30/03/2009 15:54

PS : Nous comptons faire l'ascension en été !

Re: le guide des Tours du Mont Viso

Auteur : Stef ---.fbx.proxad.net
Date: 02/05/2010 16:10


J'ai vu ce guide dans un gite de saint veran, excellente lecture ca m'a fait envie. Fin Aout hop la AR en train de nuit depuis paris, 5 jours de randos géniales, avec du terrain a cabri et des vallons deserts. L'humour du guide en plus tres appreciable, ainsi que des itineraires parfaits. Aucun problemes sur les temps de parcours ou les difficultées, tres bien expliquées dans le guide....

DItes les freres vallot vous en avez pas un autre de guide sur la vanoise ou autre ?

Re: le guide des Tours du Mont Viso

Auteur : rognant louise ---.w90-59.abo.wanadoo.fr
Date: 20/06/2010 08:33


Bonjour

J'ai commandé ce guide ,il y a quelques semaines directement chez Vallot et ne l'ai pas encore reçu . Ca m'inquiète car j'ai l'intention d'en faire le tour cet été .

Merci

Re: le guide des Tours du Mont Viso

Auteur : beatrice ---.w92-143.abo.wanadoo.fr
Date: 10/08/2010 21:58

Est ce qu'il y les coordonnées GPS avec le guide ou une trace en format gpx, csv compatible GPS garmin

merci

Re: le guide des Tours du Mont Viso

Auteur : pat clinckx ---.dsl.club-internet.fr
Date: 11/08/2010 23:44

Bonjour
Nous nous sommes croisés au refuge Giacoletti samedi 7 août ;)
Nous avions démarré notre "giro" de Briançon ...
Merci encore pour ce guide plein d'humour que j'aurais plaisir à relire encore et encore !
Bravo les frérots et bonne continuation au côté du Viso
Ciao
Pat

hello, good guestbook, im first

Auteur : adderall 188.92.75.---
Date: 30/11/2010 12:05

this my first post!

Re: le guide des Tours du Mont Viso

Auteur : Fidanza ---.w86-211.abo.wanadoo.fr
Date: 16/02/2011 08:16

Je tombe par hasard sur ce forum
je donne donc mon avis
J'ai fait le tour sportif (couloir du porc, Sagnettes et milice) en 2 jours avec de la neige en début juillet 2010
Ce guide a été ma seule référence
C'est la plus belle rando que j'ai pu faire en solitaire !!!
Je trouve les descriptions de toutes sortes, sensibles et bien mesurer
le soir avant de me coucher il m'arrive de le feuilleter pour rêver de mes prochaines escapades en solo autour du Viso ( c'est écrit un peu petit mais il est transportable, concentré d'infos et très bien illustré)
J'ai découvert hier au soir qu'il avait des baumes et abri sur Forcioline, j'irais y bivouaquer en juillet prochain. C'est tellement beau sous la neige et pas forcément froid, descendre le pas de la Milice avec la nebbia qui monte vers vous pour vous absorber, puis vous mettre nu pour traversée le torrent parce que beaucoup d'eau en cascade....
Merci à vous les auteurs.
Je trouve vos estimations de temps précises

Re: le guide des Tours du Mont Viso

Auteur : Fidanza ---.w86-211.abo.wanadoo.fr
Date: 16/02/2011 08:18

Je tombe par hasard sur ce forum
je donne donc mon avis
J'ai fait le tour sportif (couloir du porc, Sagnettes et milice) en 2 jours avec de la neige en début juillet 2010
Ce guide a été ma seule référence
C'est la plus belle rando que j'ai pu faire en solitaire !!!
Je trouve les descriptions de toutes sortes, sensibles et bien mesurées
le soir avant de me coucher il m'arrive de le feuilleter pour rêver de mes prochaines escapades en solo autour du Viso ( c'est écrit un peu petit mais il est transportable, concentré d'infos et très bien illustré)
J'ai découvert hier au soir qu'il y avait des baumes et abris sur Forcioline, j'irais y bivouaquer en juillet prochain. C'est tellement beau sous la neige et pas forcément froid, descendre le pas de la Milice avec la nebbia qui monte vers vous et vous absorbe, puis vous mettre nu pour traversée le torrent parce que beaucoup d'eau en cascade....
Merci à vous les auteurs.
Je trouve vos estimations de temps précises

Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

Votre Guide Montagne