Annuaire montagne > Tous les forums > Voyages > Haramosh peak

Haramosh peak

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

Haramosh peak

Auteur : Max PINARD ---.fbx.proxad.net
Date: 29/03/2007 11:37

Expédition à l'Haramosh peak

Après notre périple dans la région l'été dernier lors duquel nous avons réalisé un long trek et plusieurs sommets de plus de 6000m dont trois qui n'avaient jamais été visités. Nous partons cette année pour une expédition dont l'objectif principal sera l'ascension de l'Haramosh peak. Il s'agit d'un sommet de 7409m situé dans la région de Gilgit. Après la première ascension dramatique de 1957 ce sommet n'a été que très peu tenté et les informations sont très rares. Un trek passe au pied de sa face Nord Ouest, et nous avons quelques photos de cette face. Nous envisageons de gravir l'arête Nord qui se découpe en bordure de cette face. Un grand sommet peu fréquenté et peu connu. Nous avons choisi de nous acclimater sur deux autres sommets plus petits, pour éviter la monotonie et les risques liés aux allers et retours sur les contreforts d'un grand sommet.

Description jour par jour

Jours 1, 2 et 3 : Paris – Islamabad
Départ de Paris et arrivée à Islamabad dans la matinée. Formalités administratives, mise au point des dernier détails de l'expédition avec l'agence locale. Achats de vivres. Nuits à l’hôtel

Jours 4 – Islamabad - Chilas
Départ dans la matinée pour une première étape de 9 heures via le Karakorum Highway (KKH) qui nous conduit à Chilas. Nuit à l’hôtel

Jours 5 : Chilas - Jogolot - Sassi
Nous continuons vers le nord, toujours sur la KKH, à travers des paysages lunaires puisque la région est très peu arrosée, car protégée par les chaînes montagneuses. En outre, Karakoram signifie rochers noirs.
Nous allons à Jogolot en bus puis nous transférons le matériel dans les 4x4 pour rejoindre Sassi. La route serpente à travers les impressionnantes gorges de l'Indus et ses paysages arides, ponctués de quelques oasis de verdure, miracles de l’irrigation puisque l’eau provient des glaciers loin en amont des vallées. Réserves d'eau pour des centaines de millions de personnes, mais pour combien de temps encore, chaque année ici aussi les glaciers reculent... Nous sommes au carrefour de 4 grandes zones géologiques : le Pamir, le Karakorum, l’Hindu Kush et l’Himalaya à l'est, lieu d’affrontement entre les plaques indienne et asiatique. Nuit sous tente.

Jour 6 à 11 : Goday-Gal peak 5325 m
Ce sommet assez proche du Haramosh nous permettra d'admirer le face sud ouest du Haramosh. Nous rejoignons Shähbatot et de la nous installons un camp d'altitude avant de rejoindre le sommet facile du Goday-Gal peak et ses 5325m. C'est la première étape de notre acclimatation et l'occasion de faire les dernière mises aux point, de peaufiner l'organisation des camps... Nuits sous tente .

Jour 12 : Retour au village de Sassi
Après ce premier sommet de trek nous redescendons vers le village de Sassi, une nuit de repos, et nous rencontrons le reste de l'équipe des porteurs qui transporterons notre matériel au camp de base. Nuit sous tente .

Jour 13 à 15 : Marche d'approche pour rejoindre le camp de base.
De Sassi nous allons 4x4 jusqu'à Dache et remontons la vallée du mani glacier en passant par Iskere puis le lac de Kutwal 3260m. La face nord ouest de l'Haramosh surplombe le lac de ses 4149m. Nous passons le col de de l'haramosh à 4800m pour rejoindre notre camp de base à 5100m au nord de l'Haramosh et au pied du Mani Peak 6685. Nuits sous tente .

Jour 17 à 19 : Ascension du Mani peak 6685m.
1600m au dessus de nous le sommet du Mani peak. Ce sommet sera la dernière étape de notre acclimatation. Plus technique que le Goday-gal peak il culmine déjà à une altitude de 6685m et constitue un objectif repli pour notre expédition. Même sans le sommet de l'Haramosh nous rentrerons tout de même tous avec un très beau sommet. Le premier jour et consacré à la montée au camp d'altitude avec de gros sacs (Le style alpin à un prix, le poids du sac en fait partie...) Le deuxième jour petit sac pour le sommet et un retour au camp d'altitude. Le troisième jour, grâce matinée (c'est quand même les vacances) et retour au camp de base. Nuits sous tente .

Jour 20 et 21 : Jours de réserve, de repos...

Jour 22 à 32 : Ascension du Haramosh peak 7409m.
C'est ici que l'Aventure commence l'Haramosh est un sommet peu parcouru. Une première expédition en 57, une expédition espagnole sur la face sud ouest dans les années 80 et quatre autres ascensions. Il y a un livre sur la première expédition, mais c'est tout sauf un topo, et vraiment pas grand chose des autres expéditions. Sur internet on trouve deux photos mais pas prises du côté de la voie « normale ». Départ avec un très gros sac quatre jours pour atteindre le sommet, peu être cinq, après de toute façon il faudra redescendre avec ou sans sommet, mais de toute façon avec des journées exceptionnelles derrière nous. Nuits sous tente .

Jour 33 à 35 retour à Dache Nuits sous tente.

Jour 36 : Dache à Besham. Nuit à l’hôtel.

Jour 37 : Besham – Islamabad. Nuit à l’hôtel.

Jour 38 : retour vers notre pays.


Si vous voulez la version avec les photos n'hésitez pas à me contacter. Il nous reste de la place pour cette superbe aventure alors si l'idée vous tente dites le moi

A+

Max


Annonces

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

Votre Guide Montagne